La peinture, figurative ou abstraite, est pour moi le moyen de rendre visible et de transmettre tout ce qui jaillit du plus profond de mon âme, tout ce qui me submerge.
Je ne cherche pas à représenter les choses telles qu'elles m’apparaissent, non plus à faire de l'esthétisme.
Quel que soit le sujet, l'important, pour moi, c'est l'énergie vitale, le souffle qui s'en dégage, par la force du trait, la matière et la couleur.
Ces éléments sont probablement les témoins de mon état intérieur.
Après être passée par une longue période figurative, dont les nombreux sujets furent plus interprétés que figurés selon mon imaginaire, ma spiritualité et la force qui m'a toujours poussée, tendant de plus en plus vers la synthèse, j'en suis arrivée à l'abstraction.
En fait, c'est une suite, une évolution de mon travail, un cheminement semé de doutes et de remises en question.
Abstraction ? Et pourquoi pas abstraction figurative ? Ou le contraire ?
A travers mes œuvres récentes transparaissent souvent des thèmes qui me tiennent à cœur (le chaos, les arbres, des constructions dont les couleurs dégagent la présence humaine, des croix qui symbolisent mon chemin intérieur...).
Pour ce qui concerne ma technique, J'utilise différents supports (toile, carton, papier) et matériaux divers (huile, acrylique, encre, collages).
Mon travail ne se concrétise qu'après une longue période de maturation, de méditation.
Quand la matière, chargée de couleur, rencontre la toile, l'énergie créatrice se dégage et donne progressivement vie à mon tableau.
Mais là, n'est pas l'aboutissement de mon œuvre, je suis toujours en recherche, sur un chemin qui n'aura pas de fin.
Sylvie NAMIAS